FeroZcarril

2006

Photos: 
Synopsis: 

De Tranches Express à FeroZcarril

En été 2006 était créé à Genève le spectacle « Tranches Express »,

sur le thème de la migration. Un spectacle presque sans parole, avec comédiens et marionnettes. Dans un vieux wagon de train, oublié au milieu de nulle part, trois personnages évoquaient alors la condition de l’exilé, tiraillé entre le poids du passé trimballé et les rêves qui donnent des ailes. Trois figures types du migrant :  l’économique, le réfugié et l’artiste aventurier. Ce spectacle avait suscité l’enthousiasme des publics genevois et lausannois, de Champel aux Avanchets, de Mon-Repos à la Blécherette.

Intéressé par ma façon d’aborder certaines thématiques avec le jeune public, par l’esthétique particulière de nos spectacles et par la démarche globale de la compagnie, le festival de théâtre de Manizales nous proposa une co-production pour sa prochaine édition.

Le spectacle Tranches Express paraissait particulièrement cohérent dans ce pays qui connaît des flux migratoires énormes, tant à l’intérieur même du pays, suite aux déplacements de population fuyant la violence du conflit interne, qu’à l’extérieur où migrent beaucoup de colombiens à la recherche d’une vie économiquement  meilleure. C’est ainsi que tout le squelette du spectacle (décor, costumes, marionnettes, musique, scénario) a été envoyé en Colombie pour re-créer avec la chair et l’âme colombienne ; c’est-à-dire avec trois comédiens, un technicien et un assistant de direction de la place. 

Dates: 

création

2007 : Festival Internacional de Manizales, Caldas, Colombie.

Tournée

2007 – 2012 : Pensilbvana, Supía, Manizales, Rio Sucio, Anserma, Neira, Chinchina (Caldas- Colombie) festival iberoamericano de Bogotà, Cartago, Palmira (Valle-Colombie) Marinilla, Santuario, Cocorra, San Luis, San carlos (Antioquia- Colombia)

Distribution: 

Conception et mise en scène Isabelle Matter 

Jeu Luis Cuesta, Adriana Lopez, Juan Camilo Molina 

Musique Sarten Asaresi

Assistant de direction Sergio Naranjo 

Décor Chistophe Kiss 

Marionnettes Isabelle Matter                      

Objets, accessoires Julie Chapallaz, Christophe Kiss, Isabelle Matter 

Costumes Maria Gálvez

Adaptation Felipe Millana

Technique Carlos Andres Rivera           

Photos Sandra Zea

Vidéo TeleCafe

 

Une co-production de la compagnie des Hélices, Festival Internacional de Théâtre de Manizales, Université de Caldas

Avec les soutiens de PRO HELVETIA, fondation suisse pour la culture et CORODIS